Cocotte minute à induction : tout ce qu’il faut savoir

Une cocotte minute à induction est un modèle particulier qui peut également être utilisés pour les cuisinières à transmission de chaleur, plus connues sous le nom de plaques à induction.

Ce type de tables de cuisson , et par conséquent aussi les accessoires de cuisson , sont des produits de dernière génération , très innovants et avec de grands avantages . Pour ce type de plaques de cuisson, tous les types de casseroles et poêles ne conviennent pas.

A ce jour, il existe de nombreuse cocottes minute à induction justement pour pouvoir s’adapter à toute situation. Étant donné que cette technologie de cuisson ne cesse de croître, les accessoires doivent également s’améliorer de pair.

Exemples de Cocotte minute à induction

Parmi les nombreux modèles sur le marché, voici quelques exemples :

Lagostina Mia Lagoeasy'UP Autocuiseur 7 L en Acier Inoxydable 18/10 Ø 22 cm, Casserole Induction et à Gaz, Couvercle à Ouverture Facile, Fond 3 Couches Irradial Plus, Lavable au Lave-Vaisselle

Tefal Secure 5 Neo Cocotte-minute 6 L, Induction, Inox, Autocuiseur P2530738

Instant Pot Duo 60 (R2D2) Star Wars Electric Pressure Cooker, Multi-Cooker in Stainless Steel, 1000 W, 5.7 L, 112-0157-01-UKEU White, R2D2 6L with UK EU Plug

Zoom sur Tefal Secure 5 Néo

CARACTÉRISTIQUES

Le pot est en acier inoxydable avec des poignées en matériau thermoplastique pour une prise en main sûre. Sa base est en Triplen (acier – aluminium – acier) pour une cuisson parfaite et une parfaite répartition de la flamme. La casserole est capable de continuer à cuire même lorsque le feu est éteint et garde les aliments au chaud. C’est un excellent produit même s’il n’est pas trop intuitif dans son utilisation. D’après certains avis, la marmite Tefal serait également assez bruyante .

ACCESSOIRES

Panier vapeur

LES TECHNOLOGIES

  • Fonds triple
  • Système de sécurité breveté en 5 étapes
  • Système de fermeture automatique du couvercle

MODES DE CUISSON

  • Paramètres de température = 3
  • Paramètres de cuisson = 2

DIMENSIONS : diamètre de 22 cm, contenance de 4 à 8 litres

Cliquez sur le suivant pour lire notre avis complet sur Tefal Secure 5 Neo.

Quelles casseroles choisir pour la plaque à induction

Les autocuiseurs à induction doivent avoir un fond assez épais et une forte teneur en fer . En particulier, la technologie Triplen est parfaite. De plus, la forte teneur en fer est nécessaire pour que le fond lui-même puisse créer un champ magnétique afin de démarrer l’induction au contact de la plaque (la table de cuisson).

Le type de cuisson qui s’effectue à l’aide de cette table de cuisson et de ce type de casseroles est également appelé ” thermodynamique ” précisément parce qu’il y a une transmission continue d’énergie, la chaleur est transmise par contact et se propage rapidement et uniformément.

L’ exigence fondamentale est donc que le fond soit magnétique et plat .

Comme mentionné, toutes les casseroles ne conviennent pas aux systèmes à induction. Pour les reconnaître, vous devez vérifier la présence d’un petit panneau représentant une spirale .

Matériaux adaptés à l’induction

ACIER INOXYDABLE . Ce sont les casseroles les plus courantes et aussi les plus résistantes et les plus économiques. Dans les autocuiseurs, l’acier est souvent associé à l’aluminium dans le fond Triplen (c’est précisément l’aluminium qui rend le fond antiadhésif).

ALUMINIUM . Les pots sont parfaits et aussi très légers. Un peu plus cher que l’acier.

ANTIADHÉSIF . Très délicat mais adapté

CUIVRE OU VERRE . Absolument pas adapté.

 

Comment fonctionne la plaque à induction

Cette table de cuisson ressemble à une surface uniforme et sans les brûleurs classiques . Les “brûleurs” à induction sont simplement dessinés sur la table de cuisson pour indiquer leur position et leur taille à l’utilisateur. Le plateau est donc lisse et réalisé dans un matériau très résistant et transparent, la vitrocéramique . Habituellement, les couleurs sont noires, dans la plupart des cas, ou blanches.

La vitrocéramique est capable de véhiculer la chaleur vers un point précis tandis que la casserole , au contact, crée un champ magnétique et absorbe la chaleur transmise « par contact » .

Grâce au système de chaleur rapprochée entre la plaque de cuisson et la marmite, l’induction permet une cuisson très rapide par rapport aux plaques de cuisson traditionnelles , avec une proportion qui est de 90% d’efficacité pour l’induction contre 40% pour les plaques de cuisson traditionnelles. C’est précisément grâce à la quasi-absence de dispersion de la chaleur.

Avantages d’une plaque à induction

  • Risque lié à l’utilisation : très faible et évidemment pas de fuite de gaz
  • Risque lié aux brûlures : aucun lors de l’utilisation de la table de cuisson. La chaleur est circonscrite et véhiculée dans une très petite zone, tandis que tout l’espace environnant reste froid au toucher
  • Nettoyage de la table de cuisson : très rapide (comme pour le verre) même avec juste de l’eau
  • Très peu d’énergie gaspillée : Comme mentionné ci-dessus, la chaleur est dirigée de manière étroite et précise
  • Cuisson : très homogène, elle est aussi étroitement liée aux caractéristiques techniques de la marmite utilisée et notamment à la matière de son fond

Inconvénients d’une plaque à induction

  • Entretien : un peu plus long et plus laborieux que les plaques de cuisson traditionnelles car il demande plus d’attention. Par exemple : vous devez être très prudent lorsque vous utilisez des objets pointus (tels que des couteaux) car le dessus est susceptible de se rayer accidentellement. Un conseil important est de nettoyer à la fois la plaque de cuisson et la casserole de la poussière
  • Puissance du système électrique : elle doit être adéquate et élevée pour permettre le processus de conduction de l’énergie
  • Pots spéciaux : comme mentionné, les pots ont besoin de certaines exigences et, par conséquent, tous les types ne conviennent pas
  • Prix ​​initial plus élevé : y compris l’installation du produit, mais ce coût peut être amorti dans le temps en économisant de l’énergie et de l’argent sur la facture au cours de son utilisation quotidienne.

Laisser un commentaire